Marché de Varaignes

Fils et métiers

Le Marché de Varaignes est organisé par l’association Fils et Métiers pour la promotion de la création textile au château communal de Varaignes. Tisser aujourd’hui est un acte responsable basé sur des savoir-faire en évolution permanente. Ce marché vous accueille comme visiteurs et acheteurs curieux de découvrir nos nouvelles créations. Au fil de la visite, vous pouvez aussi visiter l’Atelier-Musée du tisserand et de la charentaise et participer à des animations au « Lud’eau Vive », proposées par le CPIE.

Ce marché de tisserands et de créateurs textiles s’installe au coeur du village de Varaignes, dans le château et sous la halle. Il a lieu les samedi, dimanche et lundi de Pentecôte, en mai ou juin. C’est l’un des rares marchés en France où se rencontrent tisserands. Y sont représentées différentes techniques en lien avec le textile : tissage (lin, chanvre, laines, mohair, coton, lirette…), feutrage, tricotage, teinture, chapellerie… ainsi que des ateliers et des démonstrations.


L’événement se compose de quatre temps forts :
– le marché des professionnels du textile et l’exposition à thème
– la visite du musée du tisserand et de la charentaise
– les ateliers de découverte
– la promenade au Ludeau’vive


INFOS / CONTACTS :
Entrée : 3 € (gratuit pour les – 16ans) TR : 1€
filsetmetiers@yahoo.fr
06 52 75 76 04



EN PARTENARIAT AVEC :
Le Conseil Régional d’Aquitaine,
le Conseil Général de la Dordogne,
la Communauté des Communes du Haut Périgord,
la Commune de Varaignes, le CEDP/CPIE Périgord-Limousin,
le Foyer d’Animation Culturelle des villages du Haut-Périgord,
l’Office de Tourisme Intercommunal de Varaignes,
Sud-Ouest,
Radio France Bleu Périgord,
le PEMA de Nontron et du Périgord Vert



Notre association en quelques mots :
L’association Fils et Métiers regroupe des professionnels du textile : tisserands, liciers, dentelliers, brodeurs, feutriers, créateurs textiles… Elle organise tous les ans à la Pentecôte (mai ou juin) le Marché des Tisserands de Varaignes (24). Celui-ci accueille en moyenne 2000 visiteurs, grand public, enfants et amateurs avertis. Chaque année de nouveaux invités, actifs dans le domaine du textile, participent au marché (espagnols, japonais, anglais, néerlandais…).