Camille Blandin

Fils et métiers

Camille Blandin

Camille Blandin

Tissage médiéval, passementerie et création textile
Email : echoppe.noctambule@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/EchoppeDeLaNoctambule
Instagram : www.instagram.com/echoppedelanoctambule
Site web : www.etsy.com/fr/shop/EchoppeLaNoctambule 

L’Échoppe de la Noctambule

Toulousaine passionnée par l’art, l’artisanat et le patrimoine, j’ai suivi des études littéraires et artistiques. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, j’ai fait une immersion au cœur de la soierie lyonnaise. Au fil des rencontres, notamment dans le monde de la reconstitution historique, mon intérêt pour la création n’a fait que grandir. C’est sur le territoire creusois que la passion pour les métiers rares et anciens s’est confirmée. Après un certain nombre de formations professionnelles, l’idée de faire vivre un savoir-faire par sa pratique et sa transmission a fait éclore l’Echoppe de la Noctambule.

Dans un atelier un peu hors du temps, différentes techniques se côtoient. Le tissage aux cartes et la passementerie se mêlent au tissage traditionnel sur des métiers à tisser à cadres. Galons, lacets, étoffes de laine allant de l’écharpe à la couverture, sont influencés par certains textiles historiques tels que le tartan.

Au quotidien, l’idée est de s’approprier les gestes d’autrefois, pour créer les tissages d’aujourd’hui, transmettre avec passion un savoir-faire devenu rare et pourtant si commun à une autre époque, montrer et sauvegarder un métier d’art, faire le lien entre tradition et innovation.



> Retour aux adhérents